Louise-Amélie Panet (ou Louise-Amélie Berczy) est une poétesse et peintre née dans la ville de Québec le 27 janvier 1789.
Fille du juge Pierre-Louis Panet et de Marie-Anne Cerré, éduquée par les Ursulines de Québec et de Montréal, elle poursuit ses études en art avec Jeanne-Charlotte Allamand. En 1819, elle épouse le fils de cette dernière, William Bent Berczy. Le couple s'installe à Amherstburg, dans le Haut-Canada, puis à Québec.
En 1832, le couple hérite de la seigneurie d'Ailleboust et s'y installe. Elle meurt à Sainte-Mélanie, à l'âge de 73 ans.
Ses œuvres figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée royal de l'Ontario, de l'Université de Montréal et de la bibliothèque publique de Montréal.
Ses œuvres figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée royal de l'Ontario, de l'Université de Montréal et de la bibliothèque publique de Montréal. Son poème "Quelques traits particuliers Aux saisons du Bas Canada Et aux mœurs De l'habitant de ses Campagnes Il y a quelques quarante ans Mis en vers a été réédité en 20001.
Les portraits de Panet par son beau-père, William Berczy, sont dans les collections des Archives nationales du Canada et du Musée royal de l'Ontario.
La bibliothèque publique de Sainte-Mélanie et le Manoir Panet sont nommés en son honneur.